Biographie

Écrire et réaliser des documentaires : trouver une histoire originale, ceux qui vont l’incarner, aller aux sources, travailler en équipe, avoir une intention singulière dans l’écriture, dans la réalisation pour faire que le « sujet » devienne un film, une création – voilà ce qui aujourd’hui me passionne !

My little story…

Éclectique et autodidacte, aimant le mélange des genres – ce sont les rencontres, les collaborations, du spectacle vivant à l’image, qui m’ont formé.

Né à Tours, c’est là qu’en 1990 je débute une formation de comédien qui très rapidement se poursuit à Paris. En 1993, mon premier contrat est pour une pièce de Jean Cocteau (Les Monstres sacrés) aux Bouffes-Parisiens avec Jean Marais et Michèle Morgan.

Je deviens l’assistant de Jean-Claude Brialy (à l’époque directeur des Bouffes-Parisiens). Parallèlement, je découvre l’univers des musiques électroniques et fonde le collectif Sir.Cus.

Dans les années 1990, ce seront une dizaine d’évènements musicaux dans le mouvement techno avec des artistes comme Daft Punk, Laurent Garnier… (Zénith de Paris, Palais des sports de Marseille, Printemps de Bourges, Bataclan, etc.). Commence pour moi une plongée dans le grand melting pot des arts de la scène avec les nouvelles technologies, le son, l’image. Je collabore avec le Centre de recherche et de développement culturel (CRDC) de Nantes, Alias Production, le chorégraphe Philippe Decouflé, le metteur en scène Hans Peter Cloos et le metteur en scène Carlos Barcena sur trois productions d’opéras (théâtres de Caen et de Rouen et Opéra de Nancy).

En 1996, je crée le label de musique Cus-record (licence BMG). En 2000, je m’associe avec le producteur Olivier Poubelle pour fonder la société de production Les Films ingénus (courts-métrages, captation de spectacles, édition de DVD).

En 2005, avec le réalisateur Éric Gravel (À plein temps / Crash test Aglaé) j’importe en France le mouvement québécois Kino.

De 2010 à 2016, je collabore avec la société Injam Production, pour laquelle j’écris et réalise une centaine de reportages TV (BBB, Version française, Épicerie fine) et deux documentaires. Suivront d’autres films avec, entre autres, La Générale de production, 13 Productions, Movie Da, etc.

Filmographie documentaire et +

2025. On n’oubliera pas, Beaune-la-Rolande 1942 (52 minutes), produit par La Générale de production, diffusé sur France 3 (La Ligne bleue).
2024. La Résistante et l’Enfant (80 minutes), produit par JW Production.
2022. Pétain et les francs-maçons (52 minutes), produit par Movie Da, diffusé sur Histoire TV.
2021. Plonger pour guérir (52 minutes), produit par 13 Productions, diffusé sur Guadeloupe La 1ère, France 3, France 5.
2020. Laïcité & Concordat, l’exception (52 minutes), produit par 13 Productions, diffusé sur France 3 Grand Est et KTO..
2016. Version française (magazine) sur TV5 Monde, produit par Injam Production.
2015. Épicerie fine (magazine) sur TV5 Monde, produit par Injam Production.
2015. Je reviendrai (52 minutes), produit par JW Production et Injam Production, diffusé sur LCP et RMC Découverte.
2014. Chantal Thomass, la féminine (52 minutes), produit par Injam Production, diffusé sur Stylia.
2013. Les Tribus déco (8 × 26 minutes), produit par Injam Production, diffusé sur Stylia.
2012. Hors-champ (52 minutes), produit par Les Canards sauvages, diffusé sur TV5 Monde.
2011. Branc (clip), Mademoiselle K, diffusé par Roy Music-EMI.
2011. Thierry Marx, le chef & la 5e saveur (52 minutes), produit par Injam Production, diffusé sur France 3 et TV5 Monde.
2010. BBB (magazine), produit par Injam Production, diffusé sur Stylia.
2009. Sortie de route (court-métrage), produit par Les Films ingénus.
2005. Henri Gougaud raconte (captation de spectacle et édition DVD), coproduit par Les Films ingénus et Astérios Productions.
2005. Bal perdu, coproduit par Movie Da et Les Films ingénus, diffusé par Canal+.